5 avantages clés d’une bonne climatisation dans votre maison

Climatisation

Publié le : 11 juin 20224 mins de lecture

Soyons francs, personne n’aime transpirer pendant l’été, et l’été devient de plus en plus chaud chaque année. La clé pour passer de juin à septembre sans transpiration est un climatiseur solide et fiable. En effectuant une mise au point de la climatisation ou en remplaçant votre ancienne unité par une nouvelle technologie de climatisation en avril ou mai, vous vous assurerez que vous et votre famille pourrez dormir confortablement la nuit. Le sommeil, c’est bien, mais quels sont les autres avantages de la climatisation ? On ne dépense sûrement pas tout cet argent pour huit heures de tranquillité. Voici cinq raisons convaincantes pour lesquelles les climatiseurs sont importants.

L’air filtré

L’air est plus que de l’azote et de l’oxygène. Il contient aussi des particules microscopiques, et certaines de ces petites bêtes peuvent causer de graves problèmes de santé. Les personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles à des éléments tels que le pollen, les squames d’animaux, les moisissures et la fumée – toutes choses qu’un bon climatiseur et un filtre empêcheront d’entrer dans votre maison. Les vieux refroidisseurs à eau aggravent le problème des moisissures. De plus, l’humidité supplémentaire peut déclencher une crise d’asthme. En prime, votre climatiseur maintient votre maison à une température constante. Les changements soudains de température peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes aux poumons fragiles. Trouvez dès à présent un spécialiste de l’installation de climatisation sur Grenoble.

Protéger vos appareils électroniques

Les appareils électroniques ont beaucoup de pièces internes qui génèrent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Les ordinateurs, en particulier, ont la mauvaise habitude de surchauffer s’ils ne sont pas ventilés correctement. L’utilisation d’un climatiseur vous aidera à empêcher vos appareils électroniques de surchauffer. Vous éviterez ainsi de perdre des données et prolongerez la durée de vie de vos gadgets. Le filtre de votre climatiseur réduira également la quantité de poussière dans l’air. La poussière s’accumule dans les ordinateurs, finit par s’encrasser autour du ventilateur et provoque une surchauffe.

Réduit les risques de coup de chaleur et de déshydratation

Un rapport de l’Agence de protection de l’environnement montre qu’entre 1979 et 2014, plus de neuf mille personnes, sont mortes de complications liées à la chaleur. Ces complications comprennent la déshydratation due à une transpiration excessive. Une déshydratation extrême peut causer des dommages aux reins, au foie et au cerveau. Elle provoque également une baisse de la pression artérielle, ce qui entraîne une confusion, des étourdissements et des chutes.

Moins de parasites et d’insectes

La façon numéro un dont les gens essaient de combattre la chaleur est de laisser la nature s’en occuper. Ouvrir les fenêtres et les portes est généralement la première chose à laquelle on pense lorsqu’il fait trop chaud à l’intérieur. Le problème, c’est que les insectes y voient une invitation ouverte à entrer, ce qui entraîne des infestations. Vous pouvez passer de zéro à une centaine de mouches en un rien de temps. Ou pire, vous pouvez vous retrouver avec une infestation de puces. Cela seul devrait être une raison suffisante pour remplacer le climatiseur.

Garder la tête froide

Les symptômes d’une déshydratation légère rendent les gens incroyablement lunatiques. Nous sommes plus susceptibles de craquer sur quelqu’un lorsqu’il fait chaud à cause de notre inconfort. Certains psychologues et criminologues affirment que le fait d’avoir trop chaud entraîne souvent un comportement agressif, parfois criminel. C’est parce que notre corps est confus et ne peut pas dire s’il est excité ou simplement trop chaud.

Guide d’achat : comment choisir la climatisation adaptée à votre maison ou bureau ?
5 façons de maintenir votre climatisation en parfait état

Plan du site