5 façons de maintenir votre climatisation en parfait état

climatisation

Publié le : 16 mai 20225 mins de lecture

Il n’y a pas de plus grand plaisir que de rentrer à l’intérieur par une journée chaude et humide pour sentir le souffle rafraîchissant de votre système de climatisation. Mais si vous ne prenez pas soin de votre unité de climatisation, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent en réparations, de consommer trop d’énergie et de ne pas ressentir cette incroyable sensation de fraîcheur. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses simples que vous pouvez faire pour garder votre climatiseur en parfait état. Dans cet article, nous allons vous fournir 5 conseils clés pour améliorer la fonctionnalité et la longévité de votre unité de climatisation.

Vérifiez vos réglages

Régler votre climatiseur sur la température la plus basse, dans le but de faire refroidir la pièce plus rapidement, peut en fait être contre-productif. Cela demande un changement massif de température, ce qui oblige l’unité de climatisation à travailler davantage. Cela peut endommager votre système à long terme. De plus, vos factures d’énergie seront plus élevées. Assurez-vous de maintenir votre unité à une température stable, de préférence la plus élevée avec laquelle vous êtes confortable, et laissez l’unité faire son travail. Cela améliorera la fonctionnalité de votre appareil et l’aidera à durer plus longtemps. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un expert gaz & eau si vous avez le moindre doute.

Gardez-la propre

Garder votre climatiseur propre est non seulement un excellent moyen d’améliorer sa fonctionnalité, mais apporte également d’importants avantages pour la santé.

Un climatiseur sale constitue un environnement propice au développement des bactéries et des moisissures. Cela signifie que lorsque vous allumez votre appareil, ces particules nocives et ces germes peuvent contaminer l’air que vous respirez. Les climatiseurs qui n’ont pas été nettoyés consomment également plus d’énergie, car ils doivent travailler davantage et utilisent donc plus de puissance. Le nettoyage de votre unité augmentera donc son efficacité et maintiendra un air sain dans votre maison. Vous pouvez effectuer vous-même un nettoyage de base, comme enlever la poussière et les débris, mais vous pouvez envisager de faire appel à un service professionnel pour le faire.

Assurez-vous que votre unité est adaptée à votre maison

Il est important de vérifier que vous utilisez un climatiseur adapté à votre maison en termes de taille. En effet, en matière de climatiseurs, il n’y a pas de taille unique et vous pourriez dépenser plus d’argent que nécessaire pour faire fonctionner votre appareil. Si votre climatiseur est trop grand pour votre espace, il se mettra constamment en marche et s’arrêtera. Cela peut entraîner des changements de température lorsque vous ne le souhaitez pas, et un gaspillage d’argent pour une énergie dont vous n’avez pas besoin. Si votre système de climatisation est trop petit, il n’aura pas assez de puissance pour refroidir efficacement votre espace. Cela signifie qu’il est susceptible de nécessiter des réparations plus tôt et de s’user plus rapidement. Vous ne voulez pas exercer une pression inutile sur l’unité, alors vérifiez qu’elle est vraiment de la bonne taille.

Utilisez la climatisation régulièrement

Si vous laissez votre climatisation éteinte pendant une longue période, vous avez peu de chances de la retrouver en parfait état de marche. Il est donc préférable de faire fonctionner votre unité de climatisation pendant quelques minutes chaque jour, même si vous n’en avez pas besoin pour ses effets rafraîchissants. Cela empêchera les germes et les bactéries de se développer, débusquera les débris et permettra au système de fonctionner.

Ne le faites pas fonctionner en permanence

Si vous devez utiliser votre climatisation pour vous rafraîchir et faire fonctionner le système, cela ne veut pas dire qu’elle doit être allumée tout le temps ! Faire fonctionner la climatisation toute la journée, tous les jours, est une décision coûteuse. À long terme, vous gaspillerez également beaucoup d’énergie. Éteignez-la lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou au moins réglez le thermostat à une température plus élevée pour réduire la pression sur l’appareil et le gaspillage d’énergie.

Guide d’achat : comment choisir la climatisation adaptée à votre maison ou bureau ?
5 avantages clés d’une bonne climatisation dans votre maison

Plan du site