Différence entre clim réversible et pompe à chaleur

Pompe à chaleur ou climatiseur réversible : lequel choisir ?

Souvent confondus, le climatiseur réversible et la pompe à chaleur sont deux appareils différents. En effet, ces deux types de climatisations ne proposent pas les mêmes avantages et possèdent des caractéristiques différentes. Si vous pensez installer un appareil pour rafraîchir votre maison, vous devez faire le bon choix en vous laissant guider par nos conseils.

La pompe à chaleur et son système de climatisation performant

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple. C’est un appareil qui soutire la chaleur présente à l’intérieur de votre logement pour la jeter à l’extérieur. Par rapport au climatiseur réversible, son processus permet de refroidir les pièces de votre maison, grâce à un fluide frigorigène. Assemblée à un système de chauffage central, la pompe à chaleur assure la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Mais cet appareil présente également des inconvénients. D’abord, son efficacité reste assez limitée, lorsque la température de la pièce dépasse de 5 degrés. Puis, quand elle fonctionne en sens inverse, la pompe à chaleur consomme beaucoup d’énergie qu’en mode normal. Enfin, le frais de son installation est plus élevé que celui d’un climatiseur.

Le système de climatisation traditionnel

Le climatiseur réversible est un climatiseur traditionnel mais qui dispose d’un cycle frigorifique. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un condenseur. Il amasse la chaleur présente à l’extérieur pour réchauffer l’intérieur de votre habitation. Pour climatiser la maison, le climatiseur réversible se sert d’un fluide frigorifique. C’est un système qui vous offrira du chauffage pendant l’hiver et un rafraichissement pendant l’été. En termes de refroidissement, ses performances sont meilleures que celles des PAC ou pompes à chaleur. Mais en fonctionnant, cet appareil a tendance à être turbulent.

Conseils pour le choix d’un système de climatisation

La pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont deux appareils capables de créer de l’air chaud comme de l’air froid. Faites la différence par vous-même avant de climatiser votre maison. Le prix est le premier élément à considérer selon le budget que vous désirez accorder à votre appareil. Une pompe à chaleur coûte entre 5000 et 8000 €. Par contre, un climatiseur réversible est vendu entre 500 à 6000 €. Du côté du rendement, si un climatiseur réversible refroidit beaucoup mieux qu’une pompe à chaleur qui permet de diminuer la température de 5°C maximum,  ses qualités de chauffage sont moins importantes que celles d’une pompe à chaleur. Par ailleurs, la consommation d’énergie d’un climatiseur réversible est plus élevée que celle de la pompe à chaleur.