Conseils pour utiliser efficacement une climatisation mobile

La climatisation mobile : comment l’utiliser efficacement ?

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui choisissent de faire l’acquisition d’une climatisation mobile. Cela est dû est fait que grâce à ces appareils, elles peuvent profiter d’un confort hors pair à domicile, même si les températures externes sont particulièrement hautes. Bien entendu, avant d’en faire l’achat, il est tout d’abord nécessaire de savoir utiliser efficacement une climatisation mobile et de connaître ses besoins.

Comment mettre en marche la climatisation mobile ?

Afin d’utiliser efficacement votre climatisation de maison, vous devez commencer par mettre l’appareil sous tension. La plupart des climatisations mobiles s’allument avec un bouton. Mais il y en a ceux qui n’en sont pas dépourvus. Ceux-ci s’allument en tournant une mollette qui sert souvent à régler le débit de l’air. Cette mollette mettra alors en marche votre climatisation de maison. Mais il faudra que vous vous assuriez de deux choses avant cette mise en marche. Tout d’abord, pensez à éloigner d’au moins 1,5 m de vous votre appareil. De cette manière, vous n’allez pas souffrir soudainement d’un apport d’air froid, cela pouvant vous rendre malade ou vous donner des maux de tête. Assurez-vous également que les issues de ventilation ne soient pas bouchées, sinon l’air ne pourrait pas sortir et le moteur de votre climatisation mobile surchaufferait, ce qui pourra produire une panne quelquefois irréversible. Heureusement, des modèles comme le Remko RKL 491 DC Split 2068507 possèdent un système d’alerte qui vous prévient lors d’une détection de dysfonctionnement.

Comment régler sa température ?

Afin d’utiliser efficacement votre climatisation mobile, vous devriez aussi choisir la température. Cette étape est considérée étant la plus sensible car en fonction du modèle, elle peut être piégeuse. En effet, sur quelques modèles, pour ne citer que le Trotec PAC 3500 E, vous sélectionnerez la température de l’air qui sera soufflé. Par contre, sur d’autres modèles (cas plus rares), lors du réglage de la température, vous chercherez la température ambiante que vous désirez avoir dans la pièce dans laquelle est déposée la clim. Par exemple, si la température du moment est de 40 degrés et que vous désirez avoir 18 degrés, votre climatisation de maison soufflera un air d’une dizaine de degrés jusqu’à ce que la pièce ait la chaleur désirée. Ensuite, au fur et à mesure, elle accroitra la température de l’air qu’elle souffle, jusqu’à l’atteinte des 18 degrés et l’obtention d’une température fixe. Ainsi, avant de faire l’acquisition de votre appareil, il est nécessaire que vous vous renseigniez à ce sujet, pour éviter les mauvaises surprises. Souvent, cette température se règle aisément avec des boutons plus (+) et moins (-) ou avec une mollette. Ce paramétrage ne vous poserait pas alors de difficulté.

Comment régler le débit de l’air ?

Toujours en fonction de vos besoins, vous pourrez aussi effectuer le réglage du débit d’air pour rafraîchir plus ou moins rapidement votre pièce. En rentrant chez vous, avec la chaleur accablante, il vous faudra juste paramétrer ce débit au maximum, afin de retrouver rapidement un air ambiant. Et si vous désirez simplement conserver une température appropriée, le débit d’air minimum sera alors à favoriser. Le débit d’air s’exprime en m3/h et plus cette valeur sera élevée, plus la puissance d’expiration de votre climatisation de maison la sera. Des appareils comme le Trotec PAC 4700 X sont très puissants qu’ils peuvent atteindre une performance de 550 m3/h, ce qui pourra rafraichir hâtivement une très grande pièce de plus de 60 m². Pourtant, si votre demeure est d’une taille moyenne, un modèle qui présente un débit inférieur est un bon choix. Le réglage du débit d’air doit se faire avec précision, pour ne pas diminuer la température de la pièce brutalement, ce qui pourrait vous causer de légers soucis de santé et handicaper votre bien-être. Souvent, et vous pourrez le constater, c’est le débit d’air médiateur qui est utilisé étant donné que celui-ci permet de garder une température idéale, efficacement, sans ressentir de vent de fraîcheur que bon nombre d’usagers trouvent déplaisant.