Avantages et inconvénients d’un climatiseur réversible

Climatiseur réversible : fonctionnement, atouts et méfaits

Avez-vous de la difficulté à choisir une climatisation qui vous réchauffera en été ? Le climatiseur réversible est un équipement captivant qui a séduit de nombreuses personnes. En effet, ses performances sont meilleures qu’un système de chauffage classique et permettent de rafraîchir et de chauffer, tout en effectuant des économies d’énergie. Découvrez les points clés nécessaires avant l’achat d’un chauffage réversible

Fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible repose sur un fluide aux propriétés thermiques qui est chargé de modifier la température de l’air absorbé par le climatiseur. Quand les températures sont élevées et que le chauffage réversible est en mode froid, l’appareil engloutit la chaleur contenue dans l’air. Au contact du fluide frigorigène, cette dernière se dissipe et le climatiseur rejette de l’air froid. Lorsque le climatiseur réversible est mis en mode chauffage, l’appareil fonctionne en sens inverse. Si vous envisagez d’installer ce type d’appareil chez vous,  cet appareil 2 en 1 est très simple et efficace. Il vous permettra d’obtenir une température confortable dans toute votre maison, quel qu’en soit le type.

Les atouts d’un climatiseur réversible

L’acquisition de cet appareil 2 en 1 vous offrira, non seulement un gain d’espace, mais aussi un avantage financier.  Avec un climatiseur réversible, vous n’avez plus besoin d’investir dans l’achat de deux appareils. Son utilisation va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique, de l’ordre de 30 à 50% en hiver. Les économies effectuées en hiver couvrent ainsi les dépenses reliées à l’activation du mode climatisation, l’été. Il vous est possible de bénéficier d’un chauffage et d’un climatiseur, sans voir le montant de la facture énergétique annuelle impactée. Si vous résidez dans une zone urbaine, le chauffage réversible vous protègera des agressions provenant de l’extérieur, pour ne citer que la pollution due à la fumée des voitures et les bruits. Et vous n’aurez plus besoin d’ouvrir vos fenêtres pour apporter de la fraîcheur dans votre intérieur, si vous optez sur ce type d’appareil.

Les désavantages d’un climatiseur réversible

L’installation d’un climatiseur réversible exige la pose d’une unité extérieure visible, ce qui peut être déplaisant pour certains. Pour assurer le fonctionnement de l’appareil, vous devrez obligatoirement installer cette unité à l’extérieur. En matière de refroidissement de la pièce en été, le chauffage réversible est très performant. Par contre, il est moins efficace, quand il s’agit de produire de la chaleur pendant l’hiver. Ainsi, il est préférable de l’envisager comme un chauffage d’appoint et non comme un chauffage unique de votre maison. Et par rapport aux autres appareils disponibles sur le marché, le climatiseur réversible est plus bruyant. Pour remédier à ce problème, n’oubliez pas de renforcer l’isolation de votre climatisation.